On avait été terriblement déçu par Tron Legacy et on avait vite oublié le nom de Joseph Kosinski, réalisateur de cette triste séquelle. Mais le bonhomme a de la ressource, et depuis l'annonce de son nouveau projet Oblivion, et après avoir salivé devant les premières bandes annonces, on était vraiment enthousiaste en se pointant dans notre cinéma préféré. Grand bien nous en a fait car Oblivion est une sacrée réussite !

Déjà, le film n'a pas été post-transformé en 3D pourrie, et ça c'est déjà de l'or pour nos yeux. Deusio, le réalisateur a encore fait appel à un groupe électro pour concevoir la BO du métrage - rappelons que la musique de Daft Punk à elle seule rachète le gros flop Tron Legacy. Enfin, Oblivion est un vrai bon film de SF qui picorent ses idées dans de nombreux classiques, pour les machouiller et les régurgiter de bien belle façon.

Oblivion

Tom Cruise est Jack, le technicien 49. Son job : réparer sur une terre dévastée après l'apocalypse les drones de surveillance de grandes pompes à eau installées dans nos mers. Ces pompes ont été mises en fonction pour prévenir nos besoins lors de la migration de l'humanité vers Titan, satellite qui sera notre nouveau foyer.

Sa mission est mise à mal par les "chacals" (au singulier-pluriel), saletés d'extraterrestres ruinant à gros coups d'explosifs les espoirs humains. Inspection, baston, réparation, la routine de notre technicien est bientôt interrompue par la chute d'une navette spatiale contenant des survivants humains, et surtout une bien jolie et teigneuse astronaute. Le petit monde bien cadré de notre héros va bientôt imploser.

Oblivion

Le scénario d'Oblivion nous réserve maintes surprises, à la fin du film on a du mal à réaliser tout ce à quoi on a assisté. Oblivion est toujours surprenant et, ce qui ne gâche rien, c'est splendide. Ça fait d'ailleurs plaisir de pouvoir s'immerger à nouveau dans un univers sans porter ces saloperies de lunettes 3D. La musique aussi d'ailleurs est réussie, on s'est empressés de commander la soundtrack et par ailleurs on va commencer à suivre la carrière de M83.

Enfin bref, Oblivion est superbe, il faut y aller !
partager