frozenkiwi.com

Once upon a time...

...in a galaxy far far away

Malgré les hurlements hystériques des détracteurs de la saga, revoir La Guerre des Etoiles une fois de plus reste une expérience cinématographique enivrante.
Aujourd'hui encore, la simple apparition du logo de la Fox m'émeut...
Mais... pourquoi ?
C'est vrai, quoi, à chaque repas de famille, il se trouve toujours quelqu'un pour gentiment remettre en cause mes goûts en matière de cinéma parce que j'aime la Guerre des Etoiles... Quand j'annonce l'énnoncé de mes diplômes, on se met à me parler de cinéma russe et de néo-réalisme italien, de nouvelle vague et de cinéma indépendant... et quand j'affirme préférer à tout cela la Guerre des Etoiles, on me regarde avec cet air à la fois attendri et un peu gêné que l'on réserve habituellement aux gens hospitalisés que l'on visite par obligation.
Le problème réside sans doute dans le fait que je sais précisément les raisons qui font que je ne peux qu'aimer Star Wars : l'histoire est universelle, le parti-pris esthétique novateur, et chaque image mériterait une étude sémiologique complète.

En revanche, ceux qui n'aiment pas n'avancent que rarement de bonnes raisons à leur mécontentement. En effet, la plupart du temps leurs arguments concernent des éléments extérieurs à l'univers du film.
Promenez-vous un peu sur les forums où l'on parle de Star Wars. Les critiques les plus virulentes portent sur la personne de George Lucas, et sur les fans de la série : en général, on met en doute l'intégrité intellectuelle de l'un, et les capacités des autres.
Ce sont de si bons arguments que je me garderais bien d'y répondre.

Il faut voir et revoir la Guerre des Etoiles pour en apprécier pleinement le potentiel universel. Et les corrections apportés par Lucas sur cette édition dvd effacent l'écart technologique qui existait entre les deux séries sans altérer une seule seconde l'histoire originale.

Préparez vos pop-corns et replongez donc avec délices à la rencontre de ces lieux et personnages aux noms mythiques, revisitez Mos Eisley, redécouvrez Jabba le Hut, frémissez à nouveau lors des batailles spatiales et si l'on vous fait la moindre remarque déplacée, mettez en pratique les enseignements de maître Yoda et surtout, ne plongez pas du côté obsur.

Que la Force...

bon, ça va.

04/10/04 julie