frozenkiwi.com

STAR WARS EPISODE III

Je suis fan.
J'ai donc trés logiquement adoré cet ultime, tragique et définitif épisode.
Mais je ne me résouds pas à faire de commentaires sur ce seul épisode sans penser aux précédents.
Mon coeur de fan considère le tout comme un chef-d'oeuvre du 7ème art, et l'une des plus belles réussite d'art total et pompier de tous les temps.

Prenons toutefois la position d'un non-fan.
Mettons nous, par exemple, dans la peau de Françoise, ma maman.
Françoise était prof de Science-éco, aujourd'hui elle est à la retraite et cultive les tomates et les bégonias.
Françoise n'aime pas particulièrement les films fantastiques ou merveilleux , parce qu'elle préfère reconnaître dans son propre vécu quelquechose qui fasse écho à l'histoire à laquelle elle assiste. Elle apprécie davantage les histoires plus terre à terre, les polars, les drames familiaux et les critiques sociales.
Guédiguian ou les frères Dardenne, par exemple.
Ce qui ne nous empêche pas de la convaincre de nous accompagner au cinéma, mon père et moi, surtout en y mettant les arguments.
Elle a donc su apprécier Robocop en tant que critique de la science sans conscience, du totalitarisme et du profit, et du remplacement de l'homme par la machine (comme les ouvriers dans les usines : Robocop et Rosetta, même combat !) , Matrix pour les mêmes raisons ou presque, et Mad Max III parce qu'il pose le problème de la responsabilité d'un élu face au groupe qui l'a choisi comme guide (éducation à la citoyenneté avec Mad Max, comment ne pas succomber ?)
Elle aime Willow parce que même les petits, les faibles et les personnes issues de minorités s'y unissent et finissent par vaincre l'oppresseur ("Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !").
Bref, elle voit tout ça à condition qu'on le lui pointe un peu du doigt... mais avouez tout de même que la manoeuvre est subtile.

Tout cela pour dire que finalement, chaque film fait un peu office d'auberge espagnole, il n'est appréciable qu'en fonction de ce que l'on veut bien y voir.
Tout est une question de débriefing.

Françoise, en tout cas, est ressortie un peu hagarde, mais heureuse et convaincue par cet Episode III.
"Ton pè?re m'a pourtant bien répété avant de venir, Dark Vador, les Jedis, la République et les Rebelles, j'peux pas tout retenir, mais alors ces palais ! et puis la scène à la fin au milieu des irruptions volcaniques ! C'était vraiment grandiose ! Je disais à ton père, maintenant que les enfants sont grands, on devrait retourner en Italie tous les deux."

Bon, je disais donc, elle est pas fan, et elle comprend pas tout, mais si ma mère est capable d'apprécier, alors c'est à la portée de tout le monde.

21/05/05 julie