frozenkiwi.com

L\\'Interprétation du meurtre

Il y a quelques mois, Keira et Della (de l'excellente librairie anglaise le Bookworm à Strasbourg) me recommandaient chaudement le premier livre d'un dénommé Jed Rubenfeld, The Interpretation of a Murder.
J'avalais rapidement ce polar captivant -et dans la langue de Shakespeare, svp-, et comme toujours à la fin d'un bon bouquin, je me retrouvais comme une nouille sans parvenir à retrouver quoi que ce soit d'aussi envoûtant (en fait, j'attends encore)

Louées soient les éditions Panama de nous offrir aujourd'hui une impeccable traduction de cet Interprétation du Meurtre sur laquelle vous allez bien évidemment vous ruer parce que ce serait vraiment trop dommage de rater ça.

Nous sommes à New York, un peu avant 1910, et Sigmund Freud, accompagné entre autres de l'extravagant Carl Jung s'apprète à donner sur invitation quelques conférencs historiques devant un parterre de futurs psychanalistes américains presque ralliés à la cause. New York est en pleine expansion, et différents architectes et ingénieurs se sont dédiés à en faire la plus grande mégalopole du monde, en la dotant du métro, du pont de Brooklyn et de grattes-ciel hyper-modernes.
Mais une série de crimes sordides met en branle la communauté ultra bourgeoise de la cité.
L'un des disciples américain de Freud se charge du premier soutien psychologique de l'histoire et tâche d'aider l'une des victime, miraculeusement réchappée mais en état de choc.
Voilà pour la mise en place.

Après, et comme c'est bientôt Noël et que je suis complètement vannée, faudra me faire confiance.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que ça dépote pendant 400 pages, qu'on ne sait jamais d'où les retournements de situations vont venir, et qu'on se laisse complètement envahir par l'atmosphère crée par Jed Rubenfeld. Quand je pense que c'est son premier bouquin, je suis enthousiaste à l'idée de ce qu'il nous pondra dans les années qui viennent.

En tout cas, si il vous reste des cadeaux de dernière minute à faire, prenez donc z'en une pile, vous ferez des heureux.

19/12/07 julie