frozenkiwi.com

Abîmes

Abîmes est la quatrième réalisation de David Twohy après notamment The Arrival, un film d'invasion extra-terrestre plutôt sympathique et surtout, Pitch Black, un film de SF bien foutu qui est quelque part en haut de la pile des films "on aurait mieux fait de rester couché ce matin" (pas loin de Peur Bleue). Attention, quand je dis on aurait mieux fait de rester couché, je parle des personnages du film hein, qui passent vraiment une journée pas de chance, pas du spectateur qui se régale du début à la fin !

Mais revenons à ce qui nous intéresse.

Donc Abîmes est plutôt une bonne surprise, malgré un thème pas super original (Ghost Ship ?).

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un sous-marin américain doit détourner sa route pour récupérer 3 naufragés anglais dont le navire-hôpital a été torpillé. Parmi ces 3 naufragés, une femme, ce qui aura le don d'exciter quelques matelots en manque de câlins.

Enfin c'est pas ça le plus important, le plus important, c'est que les naufragés découvrent bien vite qu'il s'est passé des choses bizarres sur ce navire. Peut-être même serait-il hanté par un FANTÔÔÔÔÔME !!!

Et en fait, c'est là la grande force du film, c'est de tirer parti de l'environnement subaquatique et claustrophobique plein de bruits et de lumières étranges. Est-ce que les personnages ont raison d'avoir peur des fantômes ? Ou bien ne sont-ce que des croyances irrationnelles basées sur des craquements de coque et autres pétages de plombs dus au stress et à l'intoxication à l'hydrogène ??



Donc pour ça le film est très bien : on évite le grand monstre des profondeurs et le spectre ectoplasmique. Par contre, il reste quelques détails un peu moins convaicants, comme la fin, un peu prévisible, et pas au niveau du reste du film. Enfin, pas de quoi en sortir dégoûté d'avoir payé sa place quand même hein, rassurez-vous !



On notera pour finir que le script a été écrit par un certain Darren Aronofsky, qui n'est autre que le réalisateur du surpuissant Requiem for a Dream.

Voilà voilà, c'est bon, mangez-en !

08/08/03 bourrin